Justes de Pradines

Justes de Pradines

Mercredi 10 avril, visite de Tel-Aviv et de Jaffa

 Au programme de cette journée :

08h00 Départ de l’Hôtel de Tel-Aviv (valises dans le bus)
08h30 Rendez-vous chez l’Ambassadeur de France en Israël
09h30 Visite de Tel-Aviv
14h00 Départ pour l’aéroport de Tel-Aviv (Vol LY 325 à 17h00)
21 H 00 – Arrivée à Charles de Gaulle

 

 Tel Aviv et Jaffa, la fin d'un voyage bouleversant...

La journée commence de bonne heure chez l'Ambassadeur de France en Israël, qui nous reçoit avec simplicité sur sa terrasse balayée par une brise légère. Il met l'accent sur le courage de ces héros très simples, très modestes qui ont sauvé des vies humaines de manière naturelle en risquant leur propre vie, celle de leur famille, parfois même celle des habitants de leur village. Monsieur Christophe Bigot insiste aussi sur le fait que cette reconnaissance des Justes est aussi souvent un moment de dialogue, de retrouvailles entre la famille du Juste et la famille sauvée. Nous pensons très fort à Hélène, à Paulette et bien sûr aussi à Adeline et Louis, à Rose et Max. Enfin, il félicite le Comité français pour Yad Vashem et les maires des villes et villages dont les allées, les avenues portent témoignage des actions des Justes. Il s'agit bien d'éducation, de transmission de la mémoire de ce combat qui est encore d'actualité...

 

Didier Mercereau en conversation avec David Adam,
Directeur du Comité français et Gil Perez notre guide


 

Les discours de Monsieur Bigot, Ambassadeur de France et
de Thierry Vinçon, Président du réseau des Villes et Villages des Justes

La matinée se poursuit par une visite de Tel Aviv, la "colline du printemps" ainsi nommée pour le symbole de la renaissance et de l'espoir, où les gratte-ciels le disputent aux constructions du Bauhaus. Jaffa, avec ses 4000 ans d'histoire est l'une des villes les plus anciennes du monde, mentionnée dans les deux Testaments. Il fait bon flâner dans ses ruelles, ses galeries d'art, admirer la vue sur le vieux port fortifié.

 

 

"La statue de la Foi" de Daniel Kafri représente le Rêve de Jacob,
le sacrifice d’Isaac et la conquête de Jéricho


La vue sur Tel Aviv


 

Juste avant de partir pour l'aéroport,
nous traversons un marché qui donne envie de goûter à tout !

 

Dans l'avion de retour...

 

nous partageons nos photos mais surtout nos émotions, nos impressions sur ce séjour de quatre journées très denses dont nous revenons avec sans doute plus de questions que de certitudes. Il ne peut y avoir de conclusion, l'Histoire continue... entre 1939 et 1945 des enfants, des femmes et des hommes ont pu échapper à la folie exterminatrice nazie parce qu'ils ont trouvé sur leur chemin de simples êtres humains qui ont choisi de désobéir plutôt que de suivre la majorité des indifférents. Aujourd'hui, il nous faut transmettre ce message aux jeunes :  ne soyez pas indifférents, engagez-vous, suivez la voie d'Adeline, de Louis et d'Hélène.








19/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres