Justes de Pradines

Justes de Pradines

Les Justes de Pradines à l'honneur à Jérusalem (vidéo)

A l'invitation du Comité Yad Vashem pour la France, la municipalité de Pradines participera aux cérémonies de Yom Hashoah à Jérusalem. Ces commémorations coïncideront cette année avec la célébration du 60ème anniversaire de l'Institut-Mémorial de Yad Vashem, créé pour la mémoire et l’enseignement de la Shoah ainsi que du 50ème anniversaire de la création du départemen des Justes et de la nomination du premier "Juste parmi les Nations".

Le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem : "Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés." Isaïe 56.5

Un peu d'histoire 

Après être venue à Pradines en 2008, sur les traces de son passé d'enfant sauvée, Paulette Forst-Terwilliger, a entrepris les démarches permettant que soit décernée à ses sauveurs la médaille de Juste parmi les Nations. C'est ainsi que le Mémorial Yad Vashem de Jérusalem a attribué cette reconnaissance à Adeline Cubaynes ainsi qu'à ses petits-enfants, Louis Cubaynes et Hélène Etcheverry-Cubaynes.


L'État d'Israël décerne cette distinction aux personnes non juives qui ont, au péril de leur propre vie, sauvé des personnes ou des familles juives pendant l'Occupation. Adeline Cubaynes ainsi que ses petits-enfants, Louis Cubaynes et Hélène Etcheverry-Cubaynes ont été nommés Justes parmi les Nations en 2009. La médaille des Justes leur a été remise le 12 avril 2011.

 

Le 28 octobre 2008, Paulette Forst-Terwilliger retrouve
Hélène Etcheverry-Cubaynes. 
Elles visitent ensemble la maison
d'Adeline où Paulette, bébé était cachée avec ses parents.

 

2013 : Voyage d'une délégation de Maires des Villes et Villages des Justes de France

Pradines fait partie de ce Réseau de Villes et Villages des Justes ayant créé un lieu de mémoire : l'Avenue Adeline Cubaynes. Participer à ces commémorations, y représenter la famille Cubaynes et ses trois Justes ainsi que la famille Forst, Rose, Max et la petite Paulette, sauvés grâce à l'héroisme naturel de ces personnes d'exception, c'est poursuivre le devoir de mémoire.

"Se souvenir de ceux dont nous sommes fiers, dont notre ville ou notre pays est fier, inscrire publiquement leur action individuelle ou collective dans la Cité, c’est, en effet transmettre aux futures générations des valeurs de fraternité, de courage, de justice et de paix." 

Hélène Etcheverry-Cubaynes honorée de cette représentation à Jérusalem (vidéo)



29/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres